Biographie de l'architecte Antoni Gaudi

Découvrez la biographie du célèbre architecte Antoni Gaudí né le 25 juin 1852 au "Mas de la Caldera" à Reus (Tarragone), Espagne. Architecte exceptionnel des 19ème et 20ème siècles. Gaudi est le représentant le plus important du modernisme architectural en Espagne. Consultez la biographie de Gaudi et découvrez ses œuvres.

Antoni Gaudi
Gaudi

Antoni Gaudi naît au "Mas de la Caldera", dans la ville de Riudoms, à quelques kilomètres de Reus, dans la province de Tarragone, le 25 juin 1852 (Espagne). Après quelques études scientifiques, il entre, en 1873, à l’Ecole Provinciale d’Architecture de Barcelone où il obtient son diplôme en 1878. Il est alors âgé de 26 ans et entre en formation chez Josep Fontsere I Mestres à qui l’on doit, notamment, le premier plan urbanistique que la ville de Lérida (ndlr Lleida en Catalan), en 1865. Fontsere I Mestres est chargé d’aménager le Parc de la Ciutadella, en plein cœur de Barcelone, et Gaudi collabore à ce projet d’envergure avec son Maître. Le chantier durera 45 ans, de 1877 à 1922, il permettra surtout à Antoni Gaudi de se faire un nom. En parallèle, il signe seul ses premières réalisations modestes : des réverbères.

 

Gaudi est un touche à tout, il dessine les plans de bâtiments ou d’espaces publics comme il réalise les schémas d’objets de la vie courante, de meubles... avec pour fil conducteur l’Art Déco, l’Art Nouveau et le Modernisme dont il est un des chantres incontestés. Bien qu’il ait exporté son talent vers d’autres provinces ibères, la majeure partie de l’œuvre gaudienne se trouve à Barcelone. La raison principale en est purement économique. En effet, Gaudi a bénéficié d’une situation florissante en Catalogne au début du 20ème siècle. Sous le patronage d’une classe moyenne et d’une bourgeoisie puissantes, Barcelone va connaître un fort développement urbain, la Renaixença. Gaudi, qui depuis près de 25 ans s’érige en chef de file de l’architecture catalane, se voit confier une dizaine de missions de réaménagement. En outre, le Comte Eusebio Guell s’est pris d’admiration pour son travail. Dès 1885, ce dernier demande à Gaudi de réaliser, pour lui, une habitation hors du commun. Usant d’un savant mélange de marbre, de pierre, de fer forgé et de céramique, Gaudi réalise le Palau Guell qui, s’il témoigne déjà d’un style propre, reste inspiré d’une architecture espagnole classique mâtinée d’inspiration mauresque...

 

Le projet le plus fou de Gaudi est, assurément, le temple expiatoire de la Sagrada Familia (ndlr La Sainte Famille). Débutée en 1882, par un autre architecte, la majestueuse cathédrale est récupérée par Gaudi l’année suivante. Laissant libre cours à son génie, il imagine un édifice religieux à ciel ouvert - afin d’être plus proche de Dieu - fait de 18 tours (une pour chacun des 12 apôtres, quatre pour les évangiles, une pour la Vierge et la plus haute, qui culmine à 170 mètres, pour symboliser le Christ) et de quatre façades dédiées à des scènes précises de la Bible comme la Nativité ou la Passion... Là encore Gaudi se laisse aller à mélanger divers styles : le gothique qui seyait au temps des cathédrales, le romantique espagnol auxquels il adjoint des éléments cubistes et surréalistes. Les seize dernières années de la vie de Gaudi seront uniquement consacrées à ce temple qui représente, dans l’imaginaire collectif, l’œuvre majeure de l’architecte de Riudoms...

L’aube du 20ème siècle est vouée à l’urbanisme de la ville de Barcelone. À la demande d’Eusebio Guell, Gaudi entame un parc, sur les hauteurs de Barcelone. Ce parc se voulait lieu social avec une vingtaine de logements et quelques commerces de proximité. Dans l’esprit de Guell, il est tout à fait imaginable de faire du social tout en préservant l’esthétisme... Elaboré entre 1900 et 1914, le parc ne sera jamais achevé faute de moyens financiers. Il reste, aujourd’hui le Parc Guell où trônent deux habitations, qui ressemblent aux maisons en pain d’épice d’Hansel et Gretel, des bancs serpentant véritable ode au trencadis - l’art de la mosaïque - et une salle hypostyle, qui devait servir d’agora, faite de cent colonnes sur lesquelles repose un plafond lui aussi recouvert de trencadis... Le Parc Guell est classé patrimoine historique par l’UNESCO.

Les habitations privées signées Gaudi fleurissent dans la partie nouvelle de Barcelone ; La Pedrera (ou Casa Milà), la Casa Batllo, la Casa Viçens,... sont autant de chefs d’oeuvres architecturaux qui font de Barcelone la perle de l’urbanisme moderne du 20ème siècle. Gaudi y développe son style fait de pierre, de fer forgé et de mosaïque. Si les formes ondulées de la Pedrera font de cet édifice un régal pour l’œil, la Casa Batllo est, sans conteste, la réalisation la plus remarquable du Maître catalan. A la beauté des formes et à l’esthétisme des matériaux, Gaudi ajoute la touche de génie supplémentaire qui font de cette maison un bâtiment largement en avance sur son temps. Meubles sculptés dans la masse, système d’air refroidi et renouvelé, vitrage à deux épaisseurs afin de protéger les locataires du bruit inhérent à la modernité grandissante émanant du Passeig de Gracia sur lequel la Casa Battlo est édifiée, de grands espaces intérieurs voués à la clarté... Tout ce que les designers d’aujourd’hui s’imaginent avoir inventé pour concevoir un aménagement intérieur de qualité...

A partir de 1910, Gaudi qui a assis sa renommée et acquis une fortune suffisante, n’entend plus se consacrer qu’à un seul projet : la Sagrada Familia. 28 ans après le début du chantier, les travaux sont loins, très loin, d’avoir pris une tournure définitive. Notre homme sait qu’il n’en verra d’ailleurs pas la fin! D’autant moins que par un beau matin du mois de juin 1926, Antoni Gaudi est renversé par un tram. Il décédera quelques jours plus tard laissant à la postérité une œuvre formidable, unique et gravée à jamais dans l’esprit de Barcelone.

Pendant près des cinquante années que dura sa carrière, Antoni Gaudi développa une vision de l’architecture qui ne se résumait pas à construire des murs et y poser un toit. Pour Gaudi, l’aménagement intérieur est forcément lié à la construction extérieure. L’un ne va pas sans l’autre, comment pourrait-il d’ailleurs en aller autrement, puisque toute construction fait un tout indissociable. Impensable pour Gaudi de voir l’aménagement intérieur d’un de ses édifices confié à quelqu’un qui aurait pu avoir une vision ou une interprétation différente de la sienne. Ainsi pendant un demi-siècle, il aura fait appel à maints artisans catalans qui créeront meubles, pièces d’horlogerie, vaisselle, éléments de plomberie ou de menuiserie,... imaginés et dessinés par le Maître.

Beaucoup d’architectes de grand talent ont contribué au développement urbains des cités, parmi eux on peut citer Violet-Leduc, Le Corbusier, Horta, Buckminster-Fuller, Wright, Piano ou Niemeyer... mais Antoni Gaudi est tout de même à part, il a su allier une touche de folie et de mysticisme à son génie créatif ! Gaudi et Barcelone, c'est une histoire d'amour.

MERCI À VOUS D'ÊTRE VENU(E) LIRE LA BIOGRAPHIE DE ANTONI GAUDI SUR BPA.


---> Retour à l'index des Biographies d'Artistes.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    lexa007 (mardi, 25 octobre 2011 16:27)

    je suis content que se soit renconter j'en est un bien besion et sa ma bien aider pour mon exposer sur la biographie de Gaudi