Ben (Benjamin Vautier) est né le 18 juillet 1935 à Naples en Italie, il passe son enfance entre la Turquie, l’Égypte et la Grèce et arrive à Nice en 1949 à l'âge de 14 ans. Il a grandi dans une famille d'artistes. Son père, Félix, était un peintre et sculpteur reconnu, et sa mère, Esther, était elle-même artiste. Très tôt, Ben a été exposé à l'art et a développé un intérêt marqué pour la créativité et l'expression artistique. À 16 ans, il arrête ses études. Il ne suit pas d'enseignement artistique. En 1958, il ouvre le Laboratoire 32, un "magasin fourre-tout, lieu de rencontres et d'expositions". Sa première exposition personnelle y a lieu en 1960 "Rien et tout".
Ben définit la validité d'une oeuvre selon deux critères "La nouveauté et l'exaltation-transformation de l'égo" (Charles Dreyfus, historien de l'art). Dès lors, Ben signe tout, Dieu, sa signature. Il organise des débats de rue, invite les passants à le regarder. Artiste néo-dada, cofondateur de Fluxus, inspiré par Yves Klein, Marcel Duchamp et les Nouveaux Réalistes (Arman et Spoerri), il déclare en 1962 que "Tout est Art". Il s'approprie des "Parties du Tout à Ben", des oeuvres d'autres artistes, des machines, des n'importe-quoi. Il multiplie les perfomances et les provocations. Il vit quinze jours dans la vitrine de la galerie One à Londres (1962). Il joue Hurler et crie jusqu'à en devenir aphone (1964). En 1969, il se "tape la tête contre les murs" jusqu'à se blesser. En 1971, pour Nez qui coule, il fait couler en public "de son nez de la morve". En 1972, il fait scandale en exposant Urine, un verre contenant un peu de son urine.
Il jongle avec les mots, les inscrit partout, sur les murs de sa boutique à Nice, sur des panneaux noirs, des toiles, des objets. Il tient des chroniques, des lettres sur le monde de l'art et une société qu'il voudrait "pluriethnique". Il interroge et apostrophe les "peuples inquiets" avec ses écritures. Jean-Marie Le Clézio dit de lui : "Ben, c'est le seul grand poète que je connaisse." Il vit (75 ans) et travaille à Nice. L'une des contributions les plus célèbres de Ben à l'art conceptuel est sa phrase emblématique : "L'art est inutile". Cette déclaration a été affichée sur de nombreuses œuvres de Ben et est devenue une affirmation centrale de son approche artistique. Il remettait en question l'idée selon laquelle l'art devait avoir une utilité pratique ou répondre à des normes préétablies.
L'œuvre de Ben a été largement exposée en France et à l'étranger, et il a reçu de nombreuses reconnaissances pour sa contribution à l'art contemporain. Son influence sur le mouvement de l'art conceptuel reste significative, et il continue d'inspirer de nombreux artistes aujourd'hui. Benjamin Vautier, avec son esprit rebelle et sa vision subversive de l'art, a joué un rôle important dans la redéfinition de la notion même d'art. Son travail a permis de repousser les frontières traditionnelles de l'art et d'encourager les spectateurs à remettre en question leurs propres perceptions et croyances. Aujourd'hui, Ben reste un artiste engagé et continue de produire des œuvres qui défient les conventions établies de l'art et de la société.
"En 1958 j'ai le choc Duchamp, alors pour moi la peinture est finie, tout est art. Je ne pouvais plus rien jeter, une allumette était aussi belle que la Joconde. Ben.
---> Retour à l'index des Biographies d'Artistes.
Écrire commentaire
Point to point (lundi, 22 mars 2010 00:00)
SI VAUTIER À LYON C'EST BIEN.
CITER LA NEWSLETTER ART DOIT FAIRE RIRE ---dans laquelle Ben Vautier dit de Fresche > Je crois qu’il faut le considérer comme un artiste d’art contemporain travaillant dans la performance et qui n’a pas peur des bonnes blagues.
Là, si c'est du gros propos pour rabattre de la concierge à son stand de produits dérivés : c'est idiot, donc : de la blague ; alors, pas grave.--- Mais cela pourrait donner du sens quand on saura qu'après avoir baiser la main gauche de Bayrou, Ben lèche le pot à Georges.--- Bien qu'il ai vu longuement son Médecin Niçar ; Ben nous véhicule les "Autocrades" par des phrases qui n'ont aucun sens communs avec les artistes que sont Maciunas, Brecht, Filliou, qui fécondent aux antipodes de ces suffisances congénitales "ego-paranoïa" dont l'artisteVautier fait les réclames, (leurs œuvres nous le montrent!). --- Comprenons que pour vendre un territoire, le V.I.P. * extrait de sa manutention des macérations infantiles qui produisent un ensemble de consommation. Ici : Lyon/Freshe/Paris/Blanc/Bez/Vautier/Contemporain/Musique américaine/etc.../ Sorte de pâté-fromage-confiture dont l'odeur révulse l'estomac, mais rassurez-vous à n'en pas charger on tait les gaz!
Maeva (jeudi, 22 juillet 2010 02:44)
top cette biographie! mon préféré reste quand même "regardez-moi cela suffit"... ou peut-être "je dessine la ligne d'horizon" :) Pour info j'ai fait une page Facebook génial qui vient de sortir pendant l'expo de Lyon, un documentaire sur la vie de Ben qui donne vraiment le sentiment de "rencontrer" Ben et de plonger dans sont esprit décalé, bref j'ai adoré! http://www.facebook.com/pages/Ben-par-Ben/135656116455778?ref=ts
A bientôt!
Maëva
miss-zazou (samedi, 24 septembre 2011 17:30)
c pa ce ke je recherche c nul
lapin-cretin (dimanche, 25 septembre 2011 11:07)
cool c'est ce que je chercher
mimi (mardi, 24 janvier 2012 18:23)
cool c est ce que je voulait savoir il est cool se site internet