Jean Philippe Arthur Dubuffet dit, Jean Dubuffet est né le 31 juillet 1901 au Havre, il étudie le dessin à l'Académie Julian en 1918, mais abandonne l'art pour travailler dans l'entreprise familiale de négoce de vins. Après un aller et retour entre peinture (1933-1937) et commerce(1937-1942), il décide de se consacrer exclusivement à son oeuvre picturale en 1942.
Sa première exposition personnelle a lieu en 1944. La lecture de la Création chez les malades mentaux de Hans Prinzhorn l'amène à théoriser et pratiquer un Art brut, "préféré aux arts culturels", où la peinture devient thérapie sauvage et involontaire et "dit mieux que les mots". A partir de 1942, Jean Dubuffet pratique une peinture figurative qu'il dit être "toujours à la limite du barbouillage le plus immonde et misérable et du petit miracle". Il expérimente et remet en permanence en questions formes, matériaux, et techniques. Il travaille par séries.
Dès 1945, Jean Dubuffet se met en quête d’oeuvres correspondant vraiment à l’idée qu’il se fait d’une création non culturelle, oeuvres de marginaux, d’originaux, de délirants et de spirites, qui allaient constituer la collection de l’Art Brut. En 1946, dans "Prospectus aux amateurs de tout genre", Jean Dubuffet émet l’hypothèse d’un art praticable spontanément par n’importe qui, un art qui ne nécessiterait ni don ni instruction, un art qui procéderait de la jubilation et non de l’initiaton.
De 1944 à 1951, il fait scandale en exposant à Paris des toiles où figurent des personnages primitifs aux organes sexuels apparents (série des Corps de dames, 1950-1951). De 1951 à 1962, il fixe et cloisonne des empreintes, use de matériaux divers pour décrire les "paysages du mental" : séries des Pâtes battues (1952-1953), Tableaux d'assemblage (1955-1956), Sols (1957-1959), Matériologies (1959-1960). Il imagine ensuite le cycle de l'Hourloupe, son inventaire d'un monde "parallèle au nôtre" (1962-1974). Il est constitué de peintures ou de gigantesques sculptures-folies en époxy pour lesquelles il cerne de noir des formes bleu, blanc, rouge. Suivront les Théâtres de mémoire (1975-1979), les Sites (1980-1982), les Mires (1983-1984), et les Non-lieux (1984).
Dans les années 1960, Dubuffet porte son intérêt vers la sculpture, et commence une importante série de sculptures en polystyrène expansé peintes au vinyle. Il réalise de nombreuses commandes, notamment un monument pour la Chase Manhattan Bank de New York, le Groupe de quatre arbres, inauguré en 1972, et la Tour au figures, pour l'île Saint Germain à Issy-les-Moulineaux (1988). En 1963, c'est l’année de la consécration pour Dubuffet, auquel est consacrée une exposition rétrospective au Museum of Modern Art de New York, visible ensuite à Chicago et Los Angeles.
Artiste iconoclaste, pourfendeur des institutions, Jean Dubuffet a produit une oeuvre abondante et variée, marquée par une remise en question constante. Aujourd'hui, considéré comme l'un des artistes les plus importants du XXème siècle et comme la figure emblématique de l’art brut, il est mort le 12 mai 1985 à Paris et est enterré à Tubersent dans le Pas-de-Calais.
"Reste à savoir si une oeuvre d'art requiert d'être bien élucidée ou si elle ne requiert pas plutôt de ne pouvoir l'être, d'être en telle forme qu'elle est puissamment défendue contre toute entreprise d'élucidation, qu'aucune étude, si minutieusement qu'on la conduise, ne puisse entamer son pouvoir d'intriguer et dépayser, de manière qu'elle demeure (et pour son auteur lui-même aussi) une question et non une réponse." Jean Dubuffet.
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herve (mercredi, 15 février 2012 15:39)
biographie de jean dubuffet
quelqu'un (lundi, 17 février 2014 17:42)
Tros lol mdr