Valerio Adami est né le 17 mars 1935 à Bologne en Italie. Il grandi dans une famille d'artistes. Son père était un peintre, et sa mère était musicienne. Dès son plus jeune âge, il a été exposé à l'art et a développé un intérêt précoce pour la peinture. Il fait ses études à l'Académie de la Brera à Milan (1951-1954) et étudie en tant que dessinateur jusqu'en 1954 dans le studio d'Achille Funi. Durant cette période, il est influencé par les maîtres de la Renaissance italienne ainsi que par les artistes contemporains tels que Giorgio Morandi et Renato Guttuso. En 1955, il part pour Paris, où il rencontre Roberto Matta et Wifredo Lam. Sa première exposition personnelle a lieu en 1958. Il trouve son propre style dans une Figuration narrative. Il vit et travaille à Paris.
Au début de sa carrière, Adami a exploré différentes techniques artistiques, notamment l'aquarelle et la gravure, mais il a finalement trouvé sa voie dans la peinture à l'huile. Son style unique s'est développé dans les années 1960, lorsqu'il a commencé à créer des compositions figuratives avec des personnages stylisés et des paysages abstraits. Les œuvres d'Adami sont souvent empreintes d'une dimension narrative complexe. Ses tableaux racontent des histoires, souvent inspirées de la littérature, de la philosophie et de l'histoire de l'art. Les personnages qu'il représente sont souvent des archétypes ou des symboles, plutôt que des individus spécifiques, et ils sont souvent mis en scène dans des espaces ambigus ou dans des compositions non linéaires.
Valerio Adami s'inspire également de photographies de documents découpés dans des journaux; il construit et reconstruit un monde pictural où la "prise de conscience" ne peut se traduire que par une lecture psychanalytique. Il "fouille toutes ces associations [...] freudiennes et libres, qui précèdent la forme". Dans ses peintures, des lignes noires divisent, encerclent des champs de couleurs plates, unies, tantôt presque fluorescentes, tantôt pastel. Il fragmente les volumes avec une grande précision. Le dessin divise l'image en surfaces géométriques. Il développe un style pictural psychologique caractérisé par le dessin élaboré, que la couleur a pour fonction de détourner, modifier ou amplifier. Ses œuvres se singularisent par la saturation des surfaces coloriées où ne subsiste aucun blanc, aucune trace de doute ou d’inachèvement.
Depuis la fin des années soixante, il travaille essentiellement à des portraits, hommages ironiques ou poétiques, adressés à des artistes ou écrivains qui remplissent son univers de références mentales: "Représenter une idée est un idéal". Ses toiles sont titrées: Henri Matisse travaillant à un carnet de croquis (1967), Sigmund Freud en voyage vers Londres (1973) ou Portrait de Pierre Boulez (1988). Au cours des années 1970 Valerio Adami s’affirme comme l’un des représentants les plus emblématiques de la Nouvelle Figuration. A la fin des années 1980, Adami exécute des peintures murales à grande échelle pour divers bâtiments publics : notamment en 1973-1974 pour la First National City Bank de Madison et en 1989 pour le foyer-bar du Théâtre du Châtelet à Paris. En 1985 il participe à la Biennale de Paris. Il réalise également huit vitraux pour l’hôtel de ville de Vitry-sur-Seine (1985) et des tableaux monumentaux pour la salle des Pas perdus de la gare d'Austerlitz à Paris (1992). En 1993-1994, il a aussi réalisé quatre peintures monumentales pour le Park Tower Hôtel à Tokyo, œuvre de l'architecte japonais Kenzo Tange.
L'art d'Adami a été largement exposé à travers le monde. Il a participé à de nombreuses expositions collectives et a eu de nombreuses expositions personnelles dans des galeries et des musées renommés. Ses œuvres font partie de collections permanentes de grands musées, notamment le Musée d'Art Moderne de New York, le Centre Pompidou à Paris et la Galerie des Offices à Florence. Tout au long de sa carrière, Valerio Adami a été reconnu et récompensé pour sa contribution exceptionnelle à l'art contemporain. Il a reçu de nombreux prix et distinctions, dont le Prix Lissone en 1962 et le Prix Marzotto en 1970. Son travail continue d'influencer et d'inspirer de nombreux artistes et amateurs d'art du monde entier. Valerio Adami est une figure majeure de l'art contemporain italien, dont les œuvres sont appréciées pour leur esthétique distinctive et leur contenu intellectuel. Son style unique et sa capacité à fusionner l'abstraction et la figuration ont fait de lui l'un des artistes les plus remarquables de sa génération.
"Je crois que la peinture est l'un des rares instruments qui permettent de conserver notre mémoire. J'ai pour conception de l'art qu'il soit une sorte de système de mémoire." Valerio Adami.
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