Le photographe Lucien Clergue est un autodidacte qui a su jouer de la lumière dans ses images comme nul autre. Il est aussi connu pour la beauté et la poésie de ses nus. Comme dans ces célèbres "nus zébrés", ou l'on peut admirer son travail sur la mise en lumière du corps féminin. Les jeux d’ombres et de lumière subliment le corps des femmes et le travail de composition du photographe dans ses photos de nu rappelle celui de la sculpture. Bien plus que des photos de nus, Clergue nous présente une vision de la femme/mère aux contours charnels représentant la beauté et l'amour. Lucien Clergue a réussi l’habile mélange du graphisme et de l’érotisme.
A propos de Nu zébré, New York 1997:
"C'est une très belle image qui résume la fascination du photographe pour le nu. Elle est pleine d’une audace visuelle qui sublime son sujet. Très suggestive elle dégage une puissance érotique forte. La façon dont la main, très animale, est posée. Mais cette transcendance du sujet révélé par le jeu d’omble et de lumière dans l’esprit du pop art (la photo est faite aux Etats-Unis) la position n’est pas du tout classique. On est dans un travail purement graphique".
En savoir plus sur le site Lankaart.
---> Retour Blog Art Contemporain.
Écrire commentaire
Siccardi Frédérique (vendredi, 31 mai 2024 10:08)
Bonjour, j aimerai savoir comment obtenir certains de ces clichés que je trouve magnifique...merci. tel n. 0680 449 853 /siccardif@yahoo.fr