Frank Frazetta : ARTS GRAPHIQUES BD XXe et XXIe

Frank Frazetta, (1928 - 2010) est l'un des artistes américains les plus influents de la science-fiction et de la fantasyIl a débuté comme dessinateur de comic strips, mais c'est son iconographie de héros musclés, parmi lesquels Conan le Barbare (1965), qui a fait date; elle inspira des générations d'adolescents, d'illustrateurs et d'artistes de fantasy art. Ses couvertures de Conan le Barbare comptent en effet parmi ses oeuvres les plus connues et les plus applaudies. Mais il abandonne rapidement le genre pour l'illustration et la peinture dont plusieurs recueils sont sortis. Par exemple, en 1975, la publication du livre d'art The Fantastic Art of Frank Frazetta eut un tirage de 400.000 exemplaires. Elle allait être suivie de quatre compilations encore plus populaires, dont la dernière date de 1985. Et en 1976, on lui décerna même le World Fantasy Award en tant que "meilleur artiste". Et enfin, en 1995, on lui a remis le prix Grand Master of Fantastic Art (le premier prix Spectrum de Grand Maître du Dessin Fantastique). De la BD d’aventure (Conan le Barbare, Buck Rogers, Vampirella sont ses pièces maîtresses) à l’illustration, la palette de Frazetta défie et surpasse les canons du genre. La puissance dans l’action de ces corps musculeux tendus à la limite du naturel, pourtant hypers réalistes anatomiquement dans la directe lignée du quattrocento Italien. Des couleurs vives à la Turner, contrastées, aussi violentes dans leurs saturations que la débauche de brutalité de ces modèles imaginaires souvent à mi chemin entre l’homme et la bête sauvage. Cet américain d’origine italienne, né en 1928 à Brooklyn, a donc su mieux que quiconque illustrer l’univers du fantastique.

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Commentaires: 1
  • #1

    Le_Pourfendeur (mercredi, 03 janvier 2018 02:31)

    Comparer Frazetta aux peintres du Quatrocento (15ème siècle italien) est difficilement compréhensible: son influence est à chercher du côté des illustrateurs américains des 19è et 20è siècles (Norman Rockwell et consorts) ou encore chez les peintres pompiers (ceux-là mêmes contre qui les impressionnistes se sont dressés pour faire valoir leur vision moderne).