Vladimir Kush, né en 1965 à Moscou, est un peintre et un sculpteur surréaliste russe. Ses dons artistiques se révèlent dès l'âge de 3/4 ans et dès l'âge de 7 ans, ses parents le mettent dans une école d'art en Russie. Il y travaille jusqu'à tard le soir et fait la connaissance des œuvres des grands peintres de la Renaissance, des impressionnistes célèbres, et des artistes surréalistes comme Magritte et surtout Salvador Dali. A 17 ans, il entre à l' Institut d'Art de Moscou Sourikov et obtient le diplôme de l’Institut des Beaux-arts. Après avoir étudié à l’Institut des Arts de Surikov, il a été recruté dans l’armée soviétique pendant deux ans où il a été affecté à peindre des peintures murales. Dans les moments difficiles, il gagne sa vie en faisant des dessins dans les rues de Moscou et des caricatures pour un journal.
En 1987, Vladimir commence à participer à des expositions organisées par l'Union des Artistes. Lors d'une exposition à Coburg (Allemagne), en 1990, presque tous ses tableaux exposés sont vendus et après la fermeture de l'exposition, il s' envole pour Los Angeles, où 20 de ses œuvres ont été exposées. Alors commence son "odyssée américaine". À Los Angeles, Kush dessine des portraits sur la jetée de Santa Monica, puis s'envole pour sa "Terre promise", Hawaii. En 1993, un marchand français remarque l'originalité de son travail et organise une exposition à Hong Kong. Le succès dépasse toutes ses attentes. En 1995, une nouvelle exposition à Hong Kong remporte encore plus de succès. En 1997, il retourne aux Etats-Unis exposer dans les galeries à Lahaina, à Hawaï et à Seattle. En 2001 il ouvre sa première galerie, Kush Fine Art, à Lahaina, Hawaii. Ses oeuvres sont à présent exposées dans quatre galeries aux Etats-Unis avec le projet futur d'ouvrir plus de galeries à travers le monde.
Bien que son style est souvent décrit comme surréaliste, Kush définit son art comme "Réalisme Métaphorique", ses œuvres sont imprégnées d'imagination et de fantaisie. Ses principales influences sont bien-sûr les paysages surréalistes de Salvador Dali, ainsi que les paysages romantiques du peintre allemand Caspar David Friedrich, sans oublier le travail du peintre néerlandais Hieronymus Bosch, connu pour son imagerie fantastique. Il travaille principalement comme medium la peinture à l'huile sur toile. Dans ses tableaux, le peintre nous entraîne dans un monde imaginaire et poétique, c’est une peinture joyeuse d’où se dégage la puissance du rêve, et où un thème est choisi pour chaque toile: Des compositions audacieuses, joyeusement trippantes, dans lesquelles les éléphants arborent des tubas pour la tête, les arbres se transforment en humains, etc...
La place de l’Homme dans l’univers tout comme le couple semblent être ses thématiques favorites : On découvre tour à tour un "couple-paire de ciseaux" au centre de sa toile Always Together, un couple fusionnel réuni dans un baiser au cœur d’une noix dans Walnut Of Eden mais aussi un "couple-porte monnaie" dans Red ou Black Purse. Viennent ensuite une "femme-livre" dans Contes Érotiques, une "foule en fleur" dans Fiery Dance, un "homme-racines" dans Nero… L’imagination fertile de Vladimir Kush nous transporte dans un univers où décor et personnages se confondent, où objets et personnages se soudent, où, bien souvent, la nature et l’Homme ne font plus qu’un… Comment ne pas aimer ce peintre qui, de toiles en toiles, plus chargées de significations les unes que les autres, nous fait part de son cheminement personnel et probablement universel : Le chemin de l'Homme vers lui-même, sa place dans ce monde !
Chez Kush chaque toile est en effet une association d'idées oniriques. Les voiles des navires sont des papillons ou des pétales, les bateaux se réfugient dans des ports au milieu des nuages, les ponts sont des chaussures ou des chenilles, les hommes naviguent sur des fleuves de bois, les silhouettes humaines sont contenues dans des fleurs, des verres ou des ampoules, elles ont des formes de ciseaux ou de toupies. Les situations et l’atmosphère sont toujours poétiques. Certaines œuvres ont beaucoup d’humour et l’artiste sait parfaitement jouer avec les illusions. Son art, nous fait irrémédiablement penser à celui de Dali, Magritte ou Ernst, les objets familiers sont représentés avec beaucoup d’exactitude mais aussi avec distance, souvent déformés, comme s’ils étaient vus au travers d’un prisme. Pour Kush "Refléter le monde dans le miroir de la métaphore" tel, est le but de l’artiste.
"J'essaie de saisir les notions qui sont très difficiles à comprendre", dit-il. "Qu'est-ce que l'amour ? Quel est le but de la vie ? Le temps ? La seule façon de décrire ces choses ou de se rapprocher de leur compréhension est d'utiliser le monde des métaphores ou des analogies". Vladimir Kush.
---> Retour à l'index des Biographies d'Artistes.
Écrire commentaire