Vladimir Kush, The Last Supper (2009),analyse d'oeuvre

Vladimir Kush, last supper 2009
Last Supper

Cette peinture est une métaphore de l'histoire du Christ. Elle ressemble à la peinture murale classique que Leonard de Vinci a créée entre 1495 et 1497 pour le réfectoire d'un couvent dominicain de Milan. En plus de ses prédécesseurs, Léonard a introduit un élément dramatique dans sa peinture, la présentant comme une scène de trahison. Il voulait montrer, à travers les images des apôtres, des personnes réelles réagissant individuellement à l'événement qui se produisait.

 

Selon Vladimir Kush, le "langage des fleurs" est en mesure de traduire les teintes des sentiments, évoquées par les célèbres paroles du Christ: "L'un de vous me trahira". Dans ce tableau, l'ensemble du spectre des personnages des 12 apôtres est symbolisé par des fleurs. On devine Judas parmi les apôtres - il se trouve face au Christ. Si le Christ est ouvert au soleil et au Royaume de Lumière, Judas cache son visage dans sa capuche, qui représente le Royaume des Ténèbres. La grappe de raisin coupée, placée au bord de la table, symbolise la solitude du Christ sur cette Terre en tant que fils de Dieu. "Je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron", dit le Christ dans l'Évangile de Saint Jean. Dans ce tableau, il y a des caractéristiques métaphoriques de tout le spectre des 12 apôtres qui se développent sous nos yeux. Ce sont des expressions de mouvement et de confusion, courant comme une vague à travers les apôtres en suivant les paroles du Christ. Il y a l'étirement furieux des bras, des tiges, s'approchant du Christ avec une question silencieuse. Il y a l'inclinaison des têtes, confrontée à l'inévitable et la navigation réfléchie à travers le "Livre des Destinées", à la recherche d'une réponse. Il y a aussi un lâche qui se détourne, se cache dans la "capuche" et une métaphore dans la grenade cassée, révélant des "intrigues cachées".

 

La tête du Christ est tournée vers le ciel, comme s'il regardait vers le Père, qui l'a envoyé sur Terre pour sauver les âmes humaines. Seul le Christ sait quelle est sa véritable mission : Au lieu de simplement soutenir le royaume sur terre, il apporte le royaume céleste au peuple. Il connait son propre destin et sait que son âme appartient déjà à une sphère différente. Ce passage vers une sphère différente est nouvelle dans la représentation de l'événement. Le choix même de l'assimilation de la Dernière Cène à un rassemblement de fleurs n'est pas du au hasard. Dans les traditions anciennes, l'image du monde idéal est souvent perdu et gagné au jardin d'Eden. Dans l'Evangile de Saint Jean, Marie-Madeleine ne reconnait pas le Christ, elle le prend pour un jardinier. L'histoire du Christ après son arrivée à Jérusalem est présentée par le déploiement des symboles végétaux: les branches du palmier symbolisent l'arrivée triomphale de Jésus à Jérusalem et l'accueil du Christ roi. La grenade égrénée symbolise la crucifixion du Christ et son sang. Le raisin est le symbole de la renaissance spirituelle (ainsi que le symbole du sang du Christ). Les papillons sont le symbole de la résurrection. Ils créent un halo inhabituel autour de la tête du Christ, annonçant la célébration de la résurrection.

 

Le langage des fleurs permet à l'artiste de présenter, d'une manière ′′naturelle" le drame vieux de mille ans qui s'est déroulé entre le Christ et Judas. Le Colisée romain a été choisi comme décor pour refléter l'époque où l'Empire romain régnait sur la terre d'Israël. C 'était Ponce Pilate, qui a pris cette décision fatale et qui a parlé à Jésus. Le Colisée sert d'l'image pour représenter le pouvoir romain comme le ′′royaume du mal".

 

"Je décrirais mon travail avec la citation de William Blake : "Si les portes de la perception étaient nettoyées, tout apparaîtrait à l'homme tel qu'il est, infini...". Vladimir Kush.


---> Retour à l'index des Analyses d'oeuvres Célèbres.

Écrire commentaire

Commentaires: 0