Dossier sur l'histoire de l'artisanat verrier en Bohême

La production de verre dans la région de Bohême existe depuis des temps immémoriaux et en est indissociable. Les découvertes historiques ont démontré le traitement du verre dans cette région depuis l'époque des Celtes, il y a deux mille ans, bien que les premières traces et preuves écrites datent du dixième siècle. Au début du calendrier chrétien, les anciens Romains ont nommé ces pays Boiohaemum (la maison de Bois, plus tard Bohemum, Bohême) en l'honneur de l'une des principales tribus qui y résidait. La richesse en sable et en bois du bassin de Bohême et sa position unique au centre de l'Europe ont offert aux verriers des installations exceptionnelles. Les origines de la verrerie contemporaine remontent à l'époque gothique, c'est-à-dire au tournant des XIIIe et XIVe siècles. Peut-être Venise est-elle la seule à pouvoir s'enorgueillir d'une tradition aussi longue et ininterrompue.

 

Les premières verreries se sont installées dans les forêts vierges à la frontière du royaume de Bohême, en raison de l'abondance de combustibles et d'additifs pour la fabrication du verre. Au commencement, la fabrication de vitraux a donné de l’essor à cette industrie, étant largement soutenue par l'empereur romain et le roi tchèque Charles IV, qui ont chargé des ateliers locaux de produire des vitraux pour le château de Prague. Pendant les temps morts, les souffleurs de verre étaient employés pour fabriquer des récipients en verre pour les maisons de la noblesse ; les propriétaires des ateliers de verre ont donc cherché à développer leurs compétences. Le verre de Bohême n'a eu cesse de gagner en popularité au cours du Moyen Âge ; au XVIe siècle, au moins 34 fonderies ont été recensées dans la région de Bohême. Les artistes de toute l'Europe sont venus dans le pays et l'empereur Rodolphe II a même accordé à deux dynasties de maîtres verriers le statut d'aristocrates. Devant ce succès mondial, le verre de Bohême surpasse le verre vénitien, jusqu'alors très apprécié, puis le verre anglais, notamment grâce à la production de verre de cristal avec des variations de couleurs et des découpes uniques. Le cristal de Bohême est devenu un symbole de qualité et de créativité, ce qui lui a permis de devenir mondialement célèbre en peu de temps.

 

Au XVIIIe siècle, la Bohême était devenue le leader mondial de la production de cristal, avec des usines qui ont vu le jour dans toute l'Europe ainsi qu'au Caire, à Beyrouth, à New York et au Mexique. Le rôle important dans l'évolution de la verrerie a été joué par les familles de verriers tchèques qui ont influencé le progrès technologique dans toute l'Europe centrale. La fusion du verre était un secret transmis de père en fils et c'est pourquoi la tradition a été le facteur clé de la croissance et de l'évolution. Les plus grandes contributions des verriers tchèques ont été, par exemple, la fusion du verre au cobalt bleu par la famille Schurer en Bohême du Nord au XVIe siècle, la découverte du cristal tchèque à la verrerie Muller dans la région de la Šumava et la découverte du verre émaillé et du verre Hyalite par M. B. Egermann dans la première moitié du XIXe siècle. La révolution industrielle du XIXe siècle a permis la production de masse du cristal tchèque, qui a été exporté en masse dans le monde entier peu de temps après. Des écoles de verrerie ont également été créées afin de transmettre cet artisanat traditionnel aux générations suivantes.

 

En 1900, les verriers de Bohême ont été largement représentés à l'exposition universelle de Paris, où la verrerie de Klostermühle a reçu la plus haute récompense - le Grand Prix. Les produits des verreries Harrachov dans le Nouveau Monde et Moser à Karlovy Vary ont également reçu d'impressionnantes récompenses. Fondées en 1856, les écoles professionnelles du verre de Kamenický Šenov et de Novy Bor ont créé une école tchèque du verre à Zelezny Brod en 1920 et ont été à l'origine de l'émergence d'autres grands centres artistiques de développement et de production de verre décoratif et utilitaire en Bohême. Au XXe siècle, l'industrie a largement développé la production automatisée de vaisselle à l'aide de la technologie du troisième millénaire, mais la production artisanale traditionnelle est restée. Vous pouvez-vous vous rendre sur la page de ce site internet par exemple, pour découvrir quelques belles productions verrières de Bohême.

 

Aujourd'hui, des lustres en cristal tchèque sont accrochés, par exemple, à la Scala de Milan, au Teatro dell'Opera de Rome, à Versailles, au musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg ou au palais royal de Riyad. Diverses sortes de verrerie, verre d'art, ornements, figurines, bijoux fantaisie, perles et autres restent également de valeur internationale. Encore de nos jours, le cristal de Bohême est l'un des articles cadeaux les plus recherchés en République tchèque, en grande partie grâce à sa beauté accrocheuse et à son prix relativement raisonnable. Il se présente sous un nombre stupéfiant de formes, notamment des verres, des chandeliers, des carafes, des vases et des lustres, pour n'en citer que quelques-unes.


Écrire commentaire

Commentaires: 0