Histoire des tapisseries de l'époque médiévale à l'époque moderne

Tapisserie Médiévale (La Dame à la licorne)

Le tissage de tapisseries est connu depuis des centaines d'années dans diverses cultures. Les anciens Égyptiens et les Incas enterraient leurs morts dans des vêtements tissés en tapisserie. D'importants bâtiments civiques de l'Empire grec, dont le Parthénon, avaient des murs recouverts de tapisseries. Cependant, ce sont les tisserands français du Moyen-Âge qui ont porté cet artisanat à son apogée. Les tapisseries sont des tentures murales tissées qui représentent une scène ou un tableau célèbre. Les tapisseries médiévales et de la Renaissance ont d'abord été développées en Europe pour décorer les châteaux et les grandes églises. Au début, elles représentaient principalement des scènes religieuses, puis des événements historiques. Les rois et autres nobles engageaient des artistes pour réaliser une tapisserie représentant des batailles historiques et d'autres événements auxquels ils avaient participé, surtout s'ils avaient gagné la bataille.

 

Les châteaux et les grandes églises en pierre étaient des endroits pleins de courants d'air qu'il était difficile de garder au chaud pendant l'hiver. À cette époque, l'isolation n'existait pas, c'est pourquoi les tapisseries étaient placées dans les bâtiments pour les garder au chaud. Elles servaient également à couvrir les ouvertures et  à assurer l'intimité autour des lits. Les rois et les nobles les emportaient dans leurs déplacements de château en château pour des raisons de confort et de prestige. Les tapisseries changeaient souvent de mains après une bataille, et comme les ouvertures de portes et de fenêtres du vainqueur pouvaient être de taille différente, les tentures acquises pouvaient être découpées ou même assemblées à d'autres tapisseries.

 

Au cours des périodes médiévale et renaissance, les tapisseries ont commencé à être tissées dans une plus grande variété de tissus, tels que la laine, la soie, le coton, le lin et l'acrylique. Cela leur a donné une plus grande gamme de couleurs, permettant aux tapisseries de devenir plus abordables pour d'autres. Parallèlement à l'utilisation de nouveaux matériaux, d'autres scènes étaient souhaitées par les acheteurs de tapisseries. Ces nouvelles scènes comprenaient des expéditions de chasse et de grands festins de rois et de nobles dînant avec des invités, les tapisseries servaient ici d’objets représentatifs et fastueux, propres à exalter aux yeux de tous le pouvoir et la gloire de leur propriétaire. En outre, d'autres scènes choisies étaient celles des réincarnations, de l'incarnation, de la résurrection et de l'annonciation. Au XVIIIe siècle, les intérieurs deviennent plus intimistes et les tapisseries doivent s’intégrer dans des décors dominés par les boiseries. Les commanditaires préfèrent désormais les scènes champêtres (bergers et bergères, chasses) et les paysages exotiques, plus décoratifs.

 

Les tapisseries médiévales et de la Renaissance sont devenues la forme d'art représentant l'histoire européenne pour que les générations futures puissent acquérir des connaissances sur le passé. De nombreux événements historiques qui ont été consignés par écrit peuvent être corroborés par des tapisseries qui représentent le même événement. Ces œuvres d'art sont devenues des archives historiques sous une forme luxueuse et sont utilisées par les historiens aujourd'hui. On considère que les plus belles tapisseries européennes ont été réalisées par la Manufacture royale de tapisserie des Gobelins à Paris, tandis que d'importants centres de fabrication de tapisseries existaient à Arras, Tournai, Bruxelles, Aubusson, Felletin et dans la manufacture de Beauvais à Paris.

 

L'évolution des tapisseries du Moyen Âge et de la Renaissance a marqué le monde de l'art, permettant à un plus grand nombre de personnes de posséder et d'avoir accès à de grandes œuvres d'art que seules quelques privilégiés pouvaient s'offrir à l’époque. Une tapisserie murale originale vaut aujourd'hui une petite fortune. Si vous n'avez pas les moyens de vous en offrir une, il existe des répliques et des reproductions qui sont tout aussi authentiques en apparence et qui constituent un investissement et un ajout à n'importe quelle maison. Aujourd'hui, les manufactures modernisent leurs sujets et proposent également de belles reproductions de peintures telles que Klimt, des réalisations plus contemporaines avec Picasso ou encore Miro.


Écrire commentaire

Commentaires: 0