Paul Cézanne était un peintre post-impressionniste français né le 19 janvier 1839 à Aix-en-Provence, dans le sud de la France, d’un père qui travaille dans le négoce en chapeaux de feutre. Il est issu d’une famille aisée. Il est considéré comme l'un des pionniers de l'art moderne et l'un des plus grands maîtres de la peinture du XIXe siècle.
Cézanne a montré un intérêt précoce pour l'art et a étudié à l'École des Beaux-Arts d'Aix-en-Provence avant de se rendre à Paris en 1861 pour poursuivre ses études. À Paris, il se lie d'amitié avec des artistes tels qu'Édouard Manet et Camille Pissarro, et il fréquente l'Académie Suisse, où il rencontre d'autres futurs grands noms de l'art, dont Paul Gauguin et Vincent van Gogh. Cézanne passe beaucoup de temps au Louvre où il copie avec un grand intérêt les œuvres de Delacroix, Courbet, Rubens ou encore Velázquez.
Au début de sa carrière, Cézanne a été influencé par les impressionnistes, mais il a rapidement développé son propre style distinctif. Si ses premières ouvres sont inspirées des peintures classiques et du romantisme il a rapidement rejeté les techniques traditionnelles de représentation de la perspective et de la profondeur, et a exploré de nouvelles façons de représenter la forme et la structure à travers des coups de pinceau visibles et des compositions géométriques. Paul Cézanne a amorcé d'une part le fauvisme, d'autre part le cubisme et le constructivisme. Il était particulièrement fasciné par les paysages de sa région natale, la Provence, ainsi que par les natures mortes et les portraits. Il a notamment réalisé une série de toiles ayant pour motif la montagne Sainte-Victoire.
Malgré sa passion pour l'art, Cézanne a connu des difficultés et des périodes de doute tout au long de sa vie. Ses œuvres ont été souvent mal reçues par le public et critiquées par les critiques d'art de l'époque. Mais d'autres artistes tels que Camille Pissarro et Ambroise Vollard ont été parmi les premiers à apprécier son travail. Il a donc connu des années de solitude et de frustration, et il a même été contraint de vivre principalement de l'aide financière de sa famille. Cependant, son dévouement à son travail n'a jamais fléchi. La peinture fut pour Cézanne un travail d’ouvrier, un travail solitaire, sauf à de rares moments, presque pénible, pratiqué sans interruption.
Ce n'est qu'à la fin de sa vie que Cézanne a commencé à recevoir une reconnaissance plus large. En 1895, il a exposé avec succès à la galerie Ambroise Vollard à Paris, et en 1904, il a été honoré par une grande rétrospective de son travail au Salon d'Automne. Ces événements ont marqué un tournant dans sa carrière, confirmant sa position en tant qu'artiste majeur. A sa disparition, le peintre laisse 900 œuvres, 400 aquarelles et des recherches qui posent les bases pour le fauvisme et le cubisme. Le peintre Kandinsky dira de Cézanne : "Il savait faire d’une tasse à thé une créature douée d’une âme, ou plus exactement reconnaître dans cette tasse un être. Il élève la nature morte à un niveau tel que les objets extérieurement 'morts' deviennent intérieurement vivants. Il traite ces objets de la même façon que l’homme, car il avait le don de voir partout la vie intérieure".
Paul Cézanne est décédé le 22 octobre 1906 à Aix-en-Provence, la ville où il était né. Son héritage artistique est immense et son influence sur les générations d'artistes ultérieurs est indéniable. Ses techniques novatrices, son utilisation audacieuse de la couleur et son approche de la représentation de la réalité ont ouvert la voie à de nombreux mouvements artistiques du XXe siècle, notamment le cubisme. Aujourd'hui, ses œuvres sont exposées dans les plus grands musées du monde et continuent d'inspirer et de fasciner les amateurs d'art du monde entier.
"Peindre signifie penser avec son pinceau." Paul Cézanne
---> Retour à l'index des Biographies d'Artistes.
Écrire commentaire