Comme vous le savez déjà, l’épreuve d’histoire des arts est devenue une matière obligatoire pour obtenir son brevet. Personnellement, je suis heureux de voir que l'Education Nationale s'est enfin décidée à intégrer l'histoire des arts à l'enseignement et ainsi de mettre la culture au coeur des apprentissages et de redonner enfin aux arts plastiques la noblesse qu'elle mérite. Donc, si vous cherchez des informations utiles pour réussir l’épreuve histoire des arts qui je le rappelle se passe à l'oral, vous êtes tombé sur le bon site. L'épreuve d'Histoire des Arts du Brevet consiste en un oral de 10 à 15 minutes devant un jury composé de deux professeurs. S’il y a une très grande diversité dans l’enseignement et l’évaluation de l’histoire des arts, l’exposé oral doit respecter quelques règles formelles:
- Situer l’œuvre dans le temps, dans l’espace et dans son contexte historique, social ou artisitique.
- Analyser l’œuvre : description, techniques, signification, publics visés.
- Employer un vocabulaire adapté.
- Comparer et rapprocher l’œuvre à d’autres références artistiques.
- Être capable d’introduire un jugement personnel et critique.
- Construire un exposé cohérent et clair, qui respecte le temps imparti.
- Répondre judicieusement aux questions posées et argumenter.
Votre travail sera facilité grâce au site Biographie-Peintre-Analyse.com, vous y trouverez des fiches sur les Mouvements artistiques célèbres, des analyses d'oeuvre d'art célèbres les plus complètes possible et bien-sûr des biographies de peintres célèbres (photographes, sculpteurs, etc...). Ce qui fait donc de BPA, un site assez complet sur l'Histoire de l'Art pour réussir votre épreuve au brevet, toutes ses ressources sont fournies gratuitement, le site est juste financé par les différentes publicités présentes sur l'ensemble des pages de Biographie-Peintre-Analyse.com. En cadeau, un plan type pour réaliser l'analyse d'une peinture célèbre:
INTRODUCTION : présentation du tableau
L’artiste:
Nom, dates de naissance et de mort, nationalité…
Le tableau:
Titre, date de création, lieu de conservation…
Le contexte:
Événements politiques et économiques de l’époque, courants artistiques…
Le thème de l’œuvre:
Qu’est-ce qui est représenté et dans quelles circonstances ?
PREMIERE PARTIE: description
Description plan par plan du tableau :
- 1er plan : Personnages (position, description physique, attitude) et cadre.
- 2nd plan : Personnages (position, description physique, attitude) et cadre.
- Arrière-plan…
SECONDE PARTIE: interprétation
Quel est le message du peintre, que veut-il montrer ?
Critique, dénonciation, symbole…
Quels sont les moyens mis au service de ce message ?
Exposition, lumière, mouvements, symboles…
CONCLUSION: signification du tableau
Quel est le sens de l’œuvre et qu’en retenez-vous ?
Liste des oeuvres étudiées + sources des informations (sites Internet, livres, etc.)
Écrire commentaire
Charles Manon (vendredi, 02 mai 2014 12:28)
Salut, Est ce que quelqu'un pourrait m'aider pour faire l'analyse de cette oeuvre la :http://www.lettresvolees.fr/eluard/fil_aiguille.html
URGENT
Merci beaucoup
blabla (vendredi, 02 mai 2014 12:55)
ouais s'tu veux
anonyme (samedi, 24 mai 2014 14:20)
quelqu'un peut me dire le programme précisément ?
Hello :) (mercredi, 10 décembre 2014 13:49)
Est ce que vous savez la différence entre une analyse et une description svp ?
Kiwi (samedi, 14 mars 2015 14:07)
Une description tu dois juste dire ce que tu vois et analyser tu dois aussi dire les techniques utilisées etc
Lyssandre02 (mardi, 22 septembre 2015 11:41)
Au secours ! Bientôt fin du 1er trimestre, donc fin des cours de HDA, pourrais-je avoir de l'aide pour La Vanité? Il me faudrait ses dimensions et son lieu de conservation... Et pareil pour Les Quatre Saisons (tous les deux de Arcimboldo) Merci !
;-)
# HDA !!!
Steez Yon (mardi, 08 décembre 2015 18:58)
Bonjour, tout utilisateur sur ce site devrait etre au courant de l'information cellulaire présente dans les tableaux de Maurizio Cattelan, Hans Schwarz et Von Goethe
morait (dimanche, 06 mars 2016 11:53)
Est ce que vous savez ce que sait l'abstraction
BPA (lundi, 07 mars 2016 13:00)
Voici: http://www.biographie-peintre-analyse.com/2009/07/02/le-mouvement-art-abstrait/
Faustine (dimanche, 20 mars 2022 11:35)
Salut,
Est- ce que vous pouvez m'aider pour mon oral de brevet sur le Grand Meaulnes : problématique ; en quoi nos relations peuvent-elles bouleverser notre futur ?
URGENT
Merci
Marco94 (mercredi, 16 août 2023 00:33)
Ouf , j'ai évité cette terrible épreuve qui n'existait pas du temps où j'ai passé le Brevet, mais s'agit-il d'une matière pour le Collège ?.....Si oui cela laisse songeur car vue l'étendue du programme esquissé, répondre aux questions nécessiterait au moins le bagage d'un lycéen voire celui d'un étudiant.
(laissons le pauvre lycéen de côté aux prises avec une autre matière scélérate : la Philosophie )
Espérons que le coefficient de cet oral est faible car il serait plus que navrant que des élèves dans l'impossibilité de tout connaître des arcanes des arts officiels et n'ayant l'envie d'en savoir davantage loupent leur brevet à cause de cette matière devenue incontournable...
Soyons honnêtes, ils ne connaissent pas leur bonheur, en évitant d'être questionnés sur la Musique, l'art lyrique, la Danse, le 7ème art, la BD, la chanson, les tags, le rapp, et tutti quanti.
"De mon temps" le dessin et la pratique de la flûte à bec étaient des disciplines facultatives et l'on ne s'en portait pas plus mal.
Est-il mieux aujourd'hui de se "gaver" de tendances artistiques par un bachotage qui vite oublié? d'autant que l'enseignement de l'Histoire laisse aussi à désirer.
Il semble préférable d'avoir de bonnes bases pour savoir se repérer dans les périodes historiques et les mouvements artistiques plutôt que de savoir décortiquer une oeuvre (c'était déjà délicat en français alors je n'ose imaginer pour un tableau !)
Les belles photos ornant les livres d'histoire-géo devraient suffire, en montrant les oeuvres majeures de chaque époque, à donner de bons points de repère au futur-e honnête homme - femme.
D'autant qu'en rendant obligatoire la connaissance fouillée des arts picturaux, on risque d'en dégouter les futurs citoyens, ce qui serait dommage, donc il est grand temps, à mon humble avis de rendre optionnelle cette matière pour la rendre accessible aux seuls motivés-es passionnés-es.
Je vous expliquerai si besoin pourquoi j'ai cet avis.
Cordialement.
Marco