Une biographie surréaliste à l'attention des galeristes toujours plus élitistes, dans un milieu artistique souvent édulcoré et manquant parfois de naturel et de simplicité.
"La quête de la liberté.
Mik-Art est un artiste inclassé car inclassable. Témoin privilégié, j'ai vu se construire peu à peu son expression. J'ai vu la ligne se muer en nuage, l'ocre devenir strass ou encore les mélanges les plus informels faire émerger les formes.
Les formes. Il n'y en a pas qu'une chez Mik-Art, mais toutes. Sa volonté artistique, son modus operandi, répond constamment à cette volonté de ne jamais se laisser enfermer. La sémantique Mikartienne s'émancipe constamment d'une analyse académique, de l'approche répétitive et bien établie du peintre endormi : c'est un rejet primordial de la limite qui sous-tend toute son oeuvre.
Une incitation à rester aux aguets, qui a l'élégance de ne pas en avoir l'air.
Un credo aussi pensé qu'irréfléchi, aussi maîtrisé et travaillé que subi et subit. Mik-Art impose aux images comme elles s'imposent à lui. C'est l'abolition de la démarche unilatérale, c'est toutes les démarches. Il existe chez lui un principe d'expérimentation permanente - paradoxalement désamorcé par l'auteur lui-même quand il ose quelques séries.
Mik-Art voyage aussi entre les langages. Abstrait et figuratif, lisse ou nerveux, enfantin et sombre, léger et grave. Toutes les dimensions s'entremêlent à chaque fois, ne laissant aucune chance au regard du spectateur voulant se rassurer sur les chemins balisés et confortables de la consommation picturale.
Laissez donc vos bagages à la porte et entrez dans un univers unique."
Par Yop! http://mooloozone.wordpress.com/
J'ai décidé de créer cette page pour dénoncer le système sclérosé du monde de l' "art" qui aujourd'hui ne juge les artistes que sur un CV bien fourni et non sur leur talent propre. Avoir un CV bien fourni c'est facile, et encore plus quand on a de l'argent... Si j'en avais eu les moyens voici les lieux où j'aurais pu exposer qui m'auraient ensuite ouvert les portes de salles d'expositions qui ont soit-disant un certain "standing".
Le monde de l'art est un serpent qui se mord la queue, il se referme sur lui-même, les galeries et les salles d'expo ne cherchent qu'à se faire mousser en faisant venir des "artistes" avec un CV international pour impressionner la bourgeoisie bien pensante de leur ville qui va se sentir gratifiée que de tels "talents" acceptent d'exposer près de chez eux. Des "artistes" qui souvent vendent un concept faussement intellectuel pour cacher leur médiocrité artistique.
Ce qui est affligeant dans ce système, c'est la sectorisation de l'art, d'un côté "les professionnels" et de l'autre LES AMATEURS... Pour les galeries, les mairies, les salons et ceux qui ne le saurait pas encore, être artiste professionnel c'est juste vivre de son travail, ça ne veut pas dire avoir du talent. Je connais un bon nombre d'artistes amateurs à côté desquels, des professionnels feraient pâle figure. Ah oui !! J'oubliais, le terme Amateur ne signifie pas Débutant et l'Art n'a rien à voir avec les Loisirs Créatifs, à bon entendeur, salut !!
-2009 : Participation à la Biennale de Florence
- 2010 : Participation au salon ID d'Art à Lyon
- 2010 : Participation la 2ème Édition de la Rencontre Internationale des Arts Plastiques et de la Photographie à Meknès (Maroc).
-2010 : Exposition à La Galerie d'Art Jardin de l'Association Communic'Art, située au 18 rue de Gergovie à Paris.
-2010 : Participation à la 14ème édition de la Foire d’Art Moderne et Contemporain “Contemporanea”. (Italie).
-2011 : Proposition d'exposition à la Galerie Gora d’art et design contemporain à Montréal (Canada).
-2011 : "Invitation" au salon Au Coeur de l'Art Place des Lices à Rennes.
Biennale Florence : 2700 euros de frais d'inscription + frais d'expédition des oeuvres pour 9 jours.
ID d'Art : 380 à 730 euros pour la location d'un stand pour 3 jours + frais du voyage, de logement et d'alimentation.
Meknès : 150 euros de frais dinscription pour 5 jours + frais du voyage.
Galerie d'Art Jardin : 1800 euros pour un mois d'exposition + frais du voyage.
Contemporanea : 950 euros pour un espace perso + (et/ou) 130 euros par oeuvre + coût de l'assurance des oeuvres et les frais du transport.
Galerie Gora : 2100 euros pour une exposition personnelle de 3 semaines + frais de transport des oeuvres.
Au Coeur de l'Art : 350 à 550 euros le un stand personel pour 2 jours d'exposition.
TOTAL : Environ 8650 euros + frais annexes.